selles bébé santé

 

 

 

Quelle nouvelle maman n'est pas obsédée par l'aspect du caca de son bébé ? Sans oublier à coté mémé l'experte en caca qui détecte tout à partir de là 😁  

Mais ne vous en faites pas, vous n'êtes pas folleIl n'y a rien d'anormal en cela. Au contraire, vous faites bien de vous y attarder car l'aspect des selles de kinda révèle beaucoup sur son état de santé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noir, vert foncé, jaune...liquide, texture collante, etc. Qu'est-ce que ça signifie ? Quand faut-il s'inquiéter vraiment et quand il ne faut-il pas ? 

 

 

 

 

 

 

Son premier caca

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au fil des premiers jours après sa venue au monde, les selles de votre bébé vont changer de couleur et de texture en fonction de son alimentation, et aussi de son évolutionPour les premières selles de kinda, on parlera plutôt de méconiumEn fait, cette première évacuation de couleur noire ou verte très foncée avec sa texture collante a un aspect particulier. Il s'agit en réalité de la sortie du liquide amniotique absorbée par votre bébé quand il était encore dans l'utérus, et de quelques débris intestinauxSa sortie indique que le système digestif de bébé fonctionne bien. 

Normalement le méconium se présente les premières heures, ou deux ou trois jours après la naissance. Il n'est pas normal que ces premières selles tardent plus que ça. Si c'est le cas, il faut consulter le médecin.

 

 

 

 

Quand bébé est allaité

 

 

Le premier lait maternel (colostrum) agit comme un laxatif chez bébé. 

Les selles d'un bébé nourri au sein vont progressivement changer de couleur et de textureElles vont passer de noir et vert foncé (méconium), à des teintes plus claires avant de passer au jaune moutarde ou jaune or

À ce stade les selles sont plus ou moins fréquentes selon chaque bébé, et ont une texture liquide ou semi-liquideCependant, chez les bébés nourris au lait artificiel on tendra plutôt vers une couleur marron avec une texture plus épaisse.

 

  

Quand bébé commence à manger d'autres aliments  

 

 

La diversification de l'alimentation va aussi avoir un effet sur la couleur et la texture des selles. Aussi sur l'odeur qui deviendra de plus en plus insupportable😷 

Elles vont par exemple prendre la couleur de l'aliment que bébé consomme le plus. Parfois elles vont contenir quelques petits morceaux d'aliments de ce qu'il a mangé.

 

 

 

selles bébé

Quand faut-il s'inquiéter ? 

 

 

 

- La constipation

 

 

 

Des selles plus dures avec parfois des traces de sang sont les signes d'une constipation

Mais ces traces de sang peuvent cacher un autre problème. Il faut consulter le médecinRappelons au passage que bébé digère plus facilement le lait maternel que le lait artificiel. 

Les bébés nourris au biberon ont donc plus de risque de souffrir de constipation. 

 

 

 

- La diarrhée 

Il existe deux types de diarrhée. 

Elle peut être passagère ou aiguë

Quand bébé a la diarrhée, il fait caca plus fréquemment et ses selles sont beaucoup plus fluides que d'habitude. À cela il peut s'ajouter d'autres symptômes comme la fièvre, les vomissements, des maux de ventre, une perte de l'appétit, une perte de poids ou encore du sang dans les selles. 

Consultez un médecin !

 

 

 

- Les selles décolorées

Il s'agit de selles en général de couleur blanchâtre ou beige parfois accompagnées de sang, avec une texture mousseuse. Bébé peut par la même occasion souffrir de maux de ventre. 

Ces signes peuvent cacher une infection grave.

 

voilà voilouuuuu :) maintenant vous savez tout sur le popo de Kinda ^_^

On se retrouve sur le groupe, sur la page ou encore sur mon profil personnel? je vous embrasse.