S'informer pour prévenir des grossesses surprises
retour de couches lochies après accouchement

Après 9 mois de vie paisible (parfois pas tant que ça :p) sans règles, voilà qu’elles menacent de revenir ou mieux, sont arrivées brusquement sans vous prévenir alors qu’on vous a vendu le rêve de vivre sans tant qu’on allaite : Alors, pour ne pas être surprise, et doublement par une autre grossesse, voilà ce qu’il faut savoir sur tout ce branlebas de combat qui se passe dans notre corps quand on a fini de déposer notre colis ^_^

 

1-    Les locchies, retour ou pas ?

Non, les lochies ne sont pas le retour de couches. Il y a certes un petit retour de couches pendant les lochies, mais elles sont en fait un genre de grand ménage de l’utérus, qui après la naissance de bébé, HOP ! se débarrasse de tout le matériel qui lui a servir à l’accueillir, afin d’en accueillir un autre très bientôt. Elles interviennent juste après la naissance de bébé et dure parfois des semaines. Ça commence très rouge, puis ça rosit et enfin ça brunit avant de s’arrêter totalement. Si vous voyez des caillots, pas de panique :) c’est le signe que votre sang coagule et que votre utérus se rétablit bien.

 

2-    Le petit retour de couches

On le remarque à peine celui-ci, parce qu’il arrive dans les lochies. Entre le 10-14e jour et pendant peut être 72 heures vous pourrez avoir le sentiment de saigner plus. Ce n’est rien d’important, juste un autre signe que tout va bien et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

 

retours de couches éviter grossesse contraception

 

3-    Le Vrai Retour de couches

Quand est ce que ce moment fatidique intervient dans nos vies siiiiiii tranquilles ?

Hé bien, d’abord, il faut savoir que le retour de couches est tout simplement les premières règles après l’accouchement, la reprise de la menstruation… et donc le danger rôôôôôôôdeeeee  ^_^

Ensuite, elles interviennent en principe 6-8 semaines si vous n’allaitez pas bébé, et beaucoup plus tard si vous allaitez. Cependant, moi par exemple j’ai beau allaiter, comme je suis visiblement très fertile, mon retour de couches a eu lieu à chaque fois 6-8 semaines après. 

Ce qui signifie que j’avais ovulé sans le savoir ; si je n’avais pas de contraception, on se multipliait encore (rires). Il est rare mais pas impossible d’avoir une ovulation en allaitant ; donc la contraception naturelle, c’est bien beau, mais prenez des mesures :) dès 15 jours après l’accouchement, allez consulter votre gynécologue pour que votre corps se repose.

Sachez que les premières règles sont souvent plus longues et plus abondantes que d’habitude, mais pas de panique ; généralement elles sont moins douloureuses si vous aviez des règles pénibles à cause de l'extension des tissus pendant la grossesse.

 

4-    Les petits bobos

Si vous avez eu à subir une épisiotomie, vous pouvez avoir des fuites urinaires, mais ça va vite se régler. Vous pouvez également avoir mal à votre cicatrice -et je compatis sincèrement et vous loue pour votre courage- ou encore une poussée d’hémorroïdes, comme cela arrive plus couramment qu’on ne le pense après un accouchement.

 

Vraiment, nous souffrons et nous méritons d’être décorées ^_^

Je vous retrouve dans le groupe African Mutti- le cercle, ou encore sur notre page où je reste disponible pour tout accompagnement ou question. 

 

J'espère que cet article vous a aidé et je vous envoie plein de bisous :)

COMMENTS

  • Paméla (non vérifié) 11.08.2020, 5:09 pm

    Merci beaucoup pour vos articles. Cela permet à nous qui ne sommes pas encore Maman de nous apprêter et de mieux vivre ce moment. On parle tellement peu des inquiétudes, moments de doute et réalités difficiles de ces moments. Mais, on a besoin de savoir pour ne pas paniquer lorsque ce moment viendra. Merci de prendre le temps de partager vos connaissances. 

  • Kadi (non vérifié) 11.08.2020, 5:09 pm

    Ce posT mas beaucoup aidee

  • Kadi (non vérifié) 11.08.2020, 5:09 pm

    Ce posT mas beaucoup aidee

  • Kadi (non vérifié) 11.08.2020, 5:09 pm

    Ce posT mas beaucoup aidee

  • Kadi (non vérifié) 11.08.2020, 5:09 pm

    Ce posT mas beaucoup aidee

REPLY COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *