travail accouchement

Vous êtes à terme et vous commencez à ressentir les premières contractions de plus en plus rapprochées et atrocement douloureuses accompagnée de la perte des eaux ? Ça y est, c'est le moment ! Le travail a commencé. Kinda est prêt et cherche maintenant à venir au monde 😊 Mais c'est quoi Le travail ? Que se passe-t-il réellement entre ces premières contractions et la sortie de bébé ? Si pour vous aussi cela reste un mystère qu'un être humain d'une certaine taille arrive à sortir de cette petite ouverture, alors cet article est pour vous ! Aujourd'hui on va parler des différentes étapes de l'accouchement. Notamment du "Travail". On y va ! 😉

 

À quel moment on parle de travail

 

Déjà par "travail" il faut tout simplement comprendre les signes du début de l'accouchement. Il peut débuter des jours voire des semaines avant le jour J, ou bien quelques heures avant. Il existe deux types de travail :

Le " faux travail " et le " vrai travail". 

 

  • Le faux travail

Le faux travail n'est autre qu'une fausse alerte. Et il peut se produire plusieurs fois avant le début du vrai travail. Il se manifeste dans un premier temps de la même manière que le vrai travail, avec les contractions fortes et rapprochées, sauf que le col de l'utérus reste ferméLe médecin face à cette situation, après avoir prescrit des médicaments, demandera tout simplement à la patiente de rentrer à la maison malgré les douleurs dues aux contractions, et lorsque le cas ne nécessite pas qu'on l'interneIl peut aussi arriver que les contractions s'arrêtent seules lorsque vous-vous reposez simplement.

 

Il existe aussi des manières naturelles de savoir que c'est un faux travail: Je me rappelle que pour bébé Liam, je n'avais pas perdu les eaux. On m'a fait descendre dans la baignoire d'eau chaude et mes contractions se sont calmées toutes seules. Elles n'étaient pas régulières et ne gagnaient pas en intensité, arrivant toutes les 10-15 minutes. le conseil qu'une sage femme m'a donné était de faire de même à la maison, ou de se laver à l'eau chaude et de se reposer. si on notait un rapprochement de moins de 5 minutes et de douleurs plus intenses et/ou perte des eaux, alors oui, il fallait courir :)

 

Lors du faux travail il y a aussi ce qu'on appelle les fausses contractions ou contractions de Braxton-Hicks

Elles interviennent normalement dans le dernier trimestre et ne sont pas douloureuses. Elles provoquent plutôt des sensations d'étirement au niveau de l'abdomen.   

 

le travail

 

  • Le vrai travail

On parle de vrai travail quand en plus des contractions fortes et rapprochées, la poche des eaux se perce pour laisser couler le liquide amniotique, et lorsqu'on observe une dilatation du col de l'utérus (pour la poche des eaux, ce n'est pas évident. moi j'ai perdu les eaux la première fois, mais les deux suivantes c'est au moment d'accoucher qu'ils ont percé).

 

Les différents stades du travail

Quelques semaines avant le début du travail on remarquera un attendrissement du col de l'utérus.

Puis au fur et à mesure, au premier stade du travail, le col s'ouvrira à une largeur d'environ 3 cm, et jusqu'à 10 cm à la fin pour permettre la sortie du bébé.

 

- Stade 1 : La dilatation 

Ce stade comprend trois phases :

 

* La phase de latence 

C'est le tout début. Elle est aussi appelée "pré-travail". C'est la phase où vous ressentez les premières contractions qui commenceront timidement puis s'intensifieront au fur et à mesure. La poche des eaux se rompt, et le col de l'utérus commence à s'ouvrir. A l'instar de la perte des eaux, chez certaines femmes on va observer d'autres pertes. Il s’agit du bouchon muqueuxCe sont des pertes de couleur brunâtre/verdâtre ou rosâtre mélangée à de la glaire. Elles peuvent aussi être rouges et plutôt liquidesPendant cette phase les contractions sont de plus en plus régulières et rapprochées. Elles se manifestent chaque 10 à 20 min et durent environ 30 secondesLa durée de cette phase est beaucoup plus longue que les deux suivantes. Et encore plus lorsqu'il s'agit de la première grossesse. Moi j'ai mis 36 heures au total pour Elie, 24 pour Liam et 8 heures pour Aydin.

 

* La phase active

Dans cette phase les contractions sont plus rapprochées, plus intenses et plus longues. Vous aurez de plus en plus de mal à gérer la douleur. Le col va continuer à s'ouvrir pour atteindre jusqu'à 7 ou 8 cm. Bébé commencera à descendre plus bas (dans le pelvis). Contractions toutes les 7-5 minutes, voire 4.

 

*La phase de transition 

Le col va atteindre une dilatation de 10cmC'est la phase finale de la dilatation. C'est à cette phase que vous allez vous préparer à pousser. Bébé se positionne encore plus bas dans le pelvis et est prêt à venir vous rejoindreLes douleurs seront encore plus fortes et plus rapprochées que la phase active. Mais essayez de ne pas stresser et pensez à une technique pour vous détendre. Je vous en proposerai dans un prochain article qui sera destiné surtout aux femmes n'ayant pas la volonté de passer par la case péridurale.

 

le travail

 

-Stade 2 : Descente et naissance du bébé

Le col est maintenant dilaté à 10 cm. Les douleurs liées aux contractions vont diminuer, et les contractions elles-mêmes seront plus espacéesÀ ce stade normalement vous allez ressentir une forte envie de pousser car bébé a fini sa trajectoire et sa tête commence à descendre dans le vagin. 

Encore un petit effort et voilà ! Kinda est là 😍  

C'est pendant cette phase aussi que vous devez suivre avec beaucoup d'attention les directives du médecin ou des sages-femmes pour éviter les risques de déchirure. Dans ce cas vous devrez subir une épisiotomie (on en reparlera dans un prochain article). 

 

Stade 3 : Expulsion du placenta

Quelques minutes après la sortie de bébé vous ressentirez quelques légères contractions. Signe qu'il faudra encore pousser pour expulser le placenta. Mais ce qu'il faut retenir de tout cela c'est qu’autant chaque grossesse étant particulière, autant il peut arriver que certains accouchements se déroulent différemment. Pas de stress. Pensez à faire de la préparation à la naissance avec notre sage-femme préférée Michelle Gonto- Kouamé 😃

 

Je vous embrasse et je vous dis à mardi-mercredi prochain ^_^

En attendant je suis toujours joignable sur mon profil personnel, le groupe est ouvert à toute adhésion et la page vous accueille en tout temps ^_^