travail et accouchement

 On est d'accord que même si toutes les femmes ne vivent pas la phase du travail avec la même intensité, elle demeure une étape extrêmement difficile. 

Cependant, il existe des astuces et des positions pour faciliter la descente du bébé une fois le col ouvert. Et c'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui !  😉

 

 

Déclencher le travail après terme

Il existe certaines astuces et positions pour soit atténuer les douleurs des contractions, soit pour que bébé descende plus facilement dans votre bassin.Si vous avez dépassé le terme et que le travail tarde à se déclencher, il existe des astuces naturelles pour provoquer l'ouverture du col. Je vous en cite quelques-unes :

 

 

Privilégiez certains aliments

Il s'agit notamment d'augmenter sa consommation en fibres. Ces aliments riches en fibres auront pour rôle d'éviter le problème de constipation car une fois que le rectum est plein sans pouvoir être évacué comme il se doit, cela réduit l'espace dont bébé a besoin pour descendre plus bas. Manger des dattes est aussi fortement conseillé. Elles faciliteraient même l'accouchement. 

 

 

Marchez

La marche est uniquement conseillée aux femmes dont la grossesse n'est pas un cas à risque. Il faut respecter les prescriptions du médecin. Surtout lorsque que votre état nécessite que vous ne fassiez pas d'effort. Aussi minime soit-il. Programmez un temps de marche de 10 - 30 min. L'avantage de cet exercice est que votre position debout va faire descendre bébé et appuyer sa tête sur le col.

 

 

Vous pouvez même en profiter pour faire du ménage à la maison ! Moi j’ai fait oh :)

 

 

Faites l'amour !

Eh oui ! Les rapports sexuels ont la qualité de favoriser le déclenchement du travail. Pendant l'acte emmenez votre partenaire à stimuler vos mamelons pour augmenter l'intensité de l'orgasme. Certaines substances libérées lors de l'orgasme peuvent déclencher les premières contractions ainsi que le travail. Il s'agit notamment de l'ocytocine et des prostaglandines. Le sperme quant à lui permet de ramollir le col. 

 

 

 

 

 

travail

 

 

Astuces et positions après le déclenchement   

 

 

 

Respirez 

Plus vous stressez et pensez à la douleur, plus il y a de risque que vous la ressentiez encore plus forte

Restez positive, respirez et essayez de vous détendre. Pour cela vous pouvez marcher en faisant des allers et retours dans les pièces. On inspire et on expire pendant les contractions dans un rythme lent pour atténuer la douleur.

 

 

Se faire masser

Monsieur peut s'en charger avant l'entrée en salle, et aussi à l'intérieur dans le cas où il est autorisé à y avoir accès. Il effectuera de petits gestes relaxants dans le bas du dos. 

 

 

Position à quatre pattes

Cette position permet à bébé de bien descendre et de bien se positionner. Elle permet également de soulager les douleurs dans le dos.

 

 

La position accroupie

Gardez cette position en prenant appui sur une personne ou sur un objet. Ça peut être un meuble. Tout comme la position à quatre pattes, elle permet la descente de bébé dans le pelvis.   

 

 

Le ballon de grossesse

C'est un gros ballon souple et rebondissant très souvent utilisé en gymnastique. Asseyez-vous dessus, écartez vos jambes et essayez de faire de petits bonds. Cela permet non seulement de soulager les douleurs dans le dos, mais également d'aider bébé à se positionner vers le bas.

 

 

Voilà ! j'espère que cet article vous sera utile 😊   

 

La semaine prochaine on parlera des différentes positions d'accouchement et de leurs avantages.

 

Comme d’habitude, vous pouvez faire appel à moi en inbox sur mon profil personnel, ou sur la page de African Mutti, ou encore mieux : intégrer le groupe de parents pour être mieux aidés et accompagnés dans cette démarche.

 

 

Envoyez les liens des articles à ces messieurs, qu’ils sachent qu’ils doivent participer à toutes les étapes ^_^

 

travail accouchement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPLY COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *