I- Les bases
comment accueillir un prématuré

Vous ne l'attendiez pas avant neuf mois bien comptés. Sauf que bébé a décidé de pointer le petit bout de son nez plus tôt que prévu.

Après plusieurs jours ou semaines passés à l'hôpital avec bébé sous couveuse et sous haute assistance médicale, entre frayeur, inquiétude et sentiment de culpabilité, vous avez maintenant obtenu l'autorisation de rentrer avec lui à la maison. Cependant, même si les médecins rassurent sur son état (ce qui a valu l'autorisation de sortie), un prématuré reste quand même fragile. Beaucoup plus qu'un bébé né à terme. Certaines mesures doivent donc être mises en œuvre pour son accueil dans sa nouvelle maison. 

 

African Mutti s'est penchée sur le sujet pour vous ! 

 

Restez forts et optimistes

 

Votre bébé ressent vos émotions. Il faut donc veiller à pouvoir émettre des ondes positives autour de lui. Cela a un impact positif certain sur son état de santé. C'est l'une phases de la vie où le couple doit être beaucoup plus soudé, et où le conjoint doit soutenir et être présent physiquement et moralement pour sa compagne et le bébé

 Au moment de sa sortie, n’hésitez pas à poser aux médecins toutes les questions qui vous semblent importantes afin d'avoir le plus d’informations possibles sur comment s'occuper de bébé une fois à la maison, surtout lorsque c’est votre premier.

 

comment accueillir un prématuré

 

Informez ses autres frères et sœurs

 

 Il est important d'en parler avec vos autres enfants. Même s'ils sont tous-petits, essayez quand même de leur faire comprendre la situation. Par exemple le fait que le nouveau venu recevra plus d'attention à cause de son état de fragilité mais que cela ne signifie pas que vous ne les aimez plus, ou que vous l'aimez plus qu'eux.

 

Même si vous craignez qu'ils soient effrayés par tous ces tuyaux et machines branchés sur leur petit frère ou sœur, emmenez-les quand même le/la voir à l'hôpital. Impliquez-les aussi dans la préparation de l'espace à la maison qui va accueillir leur frère/sœur, pour éviter qu'ils se sentent délaissés. S'il arrive que vous-vous sentiez épuisés, vous pouvez toujours les envoyer passer quelques jours chez des parents ou amis.    

 

Le trousseau

 

Comme il est venu au monde avant terme, bébé est arrivé beaucoup plus petit que la taille normale d'un nouveau-né en pleine santé. Alors, soit vous n'avez pas pu préparer son trousseau à temps, soit tous les articles que vous avez déjà acheté ne sont plus adaptés pour votre bébé. Du coup il va falloir revoir tout ça ! 

 

Puisqu'ils sont beaucoup trop grands pour maintenant, ou pas assez chauds pour le maintenir dans la bonne température que les médecins vous ont conseillé, optez pour des vêtements confectionnés dans des matières douces à cause de sa peau très fragile, qu'on peut porter et enlever facilement. L'idéal sont ceux qu'on peut ouvrir par devant, le plus souvent avec des boutons ou des pressions. Il n’existe que très peu -voire pas du tout- de magasins spécialisés à Abidjan pour prématurés (est ce qu’un entrepreneur intelligent nous lit ? ^_^) alors rabattez-vous sur les plus petites tailles possibles, sachant qu’on va jusqu’à 00mois (très grand prématuré). Pour celles qui ont la possibilité d’acheter en ligne parce qu’elles savent déjà à quoi s’attendre, faites un tour sur Orchestra, Kiabi, Verbaudet, Sucre d’orge

Optez également pour un matelas spécial pour les prématurés. Les couettes & Co ne sont par contre pas nécessaires (il ne faut pas non plus l'étouffer). Veillez juste à ce que leurs vêtements les couvrent bien.

 

comment accueillir un prématuré

 

L'alimentation du nourrisson prématuré

 

Comme pour tous les bébés, il n'y a pas meilleur que le lait maternel.

Bébé étant en sous-poids et fragile, on remarquera que ses mouvements et gestes sont encore faibles et peu précis. Il aura du mal à tirer le sein. Ce qui est recommandé dans leur cas, c'est que vous utilisiez un tire-lait, puis que vous lui donniez à consommer dans un biberon avec une tétine spéciale pour prématuré. pour plus d'informations concernant l'usage du tire-lait, cliquez ICI et lisez notre article sur comment conserver le lait maternel.

Sinon, si vous ne souhaitez pas le/la nourrir avec votre lait, ou bien si vous choisissez l'allaitement mixte, cela est possible. Il existe du lait infantile spécialement conçu pour eux. Mais il faut obligatoirement que votre bébé prenne du poids.

 

L'hygiène du bébé prématuré

 

Les mêmes mesures d'hygiène sont valables pour tous les bébés.

Seulement, pour le cas du prématuré, il faut faire deux fois plus attention car il est beaucoup plus vulnérable aux risques d'infections

  • Nettoyez autant de fois que possible la maison afin de minimiser au maximum le risque pour votre bébé d'être en contact avec la poussière et toute autre bactérie infectieuse
  • Il faut veiller aussi à se désinfecter les mains avant de les porter, de s'occuper d'eux ou de leur repas. 
  • Les bisous sur la bouche du nouveau-né sont à éviter s'il vous plait !
  • Les lingettes et tout autre produit contenant des agents agressifs sont à bannir pour sa toilette.
  • Vous ne devez pas utiliser d'autres produits sur leur peau en dehors de ceux prescrits par le médecin.
  • Pour le bain, il n'est pas recommandé d'en faire tous les jours. Et contrairement aux autres bébés, on procède par la technique du "bain enveloppé".

 

Dans tous les cas, sachez que votre bébé né prématuré aura besoin de plus de soins et d'attention que s'il s'agissait d'un bébé né à terme. Soyez donc très attentifs aux recommandations des médecins et de la sage-femme pour l'aider à bien se développer.

 

On se dit à mardi prochain pour une série de 4 articles écrits par une Mutti de prémas. Pendant un mois, nous allons nous immerger totalement dans l’univers du grand préma et de sa famille entière et partager leur vécu et leur ressenti.

 

Plein de bisous à vous :)

 

REPLY COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *