9 aliments qui favorisent la montée de lait

 

L'allaitement maternel, en plus de créer des liens forts entre bébé et maman, est aussi bénéfique pour l'un que pour l'autre.

Pour la mère, il apparaît à titre préventif contre les cancers de sein et des ovaires. Il accélère aussi les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l'accouchement. Il diminuerait également les risques d'ostéoporose.

Pour bébé, il renforce le système immunitaire, le mettant ainsi à l'abri des infections en plus de le faire grandir et grossir considérablement. Mes enfants prennent en moyenne entre 50 et 100 g par jour quand ils sont nourris exclusivement au sein pendant les 3 premiers mois. Je me souviens qu'Elie-Michel était un mastodonte (rires).

 

Bref, la 

logique voudrait que les seins d'une femme qui vient de donner naissance soient débordants de lait. 

Malheureusement cela n'est pas toujours le cas. On parle alors d'insuffisance ou de manque de lait maternel, ou encore de baisse de la montée de lait. 

Autrement dit, maman n'a pas de lait, ou n'en a pas assez pour nourrir bébé comme il se doit et très souvent dans notre société, on essaie de nous gaver de toutes sortes d'aliments sensés augmenter notre capacité de stockage de lait, qui nous font enfler et nous sentir mal dans notre peau, en plus de la culpabilité qu'on ressent à ne pas arriver à nourrir notre engeance.

 

9 aliments pour favoriser la montée de lait
Crédit photo: natura-sante.fr

 

Les causes

 

Plusieurs causes favorisent ce phénomène. Cela peut être dû au stress, à une nouvelle grossesse, ou même à la non-maîtrise des gestes et techniques de stimulation des seins par la mère et/ou par le bébé, favorisant la montée de lait.

 

Les solutions

 

Si d'un côté les médecins préconisent beaucoup de repos, l'apprentissage des gestes et techniques de la tétée, d’un autre côté il y a aussi l’alimentation de la mère qui entre en ligne de compte. 

Quels sont les aliments qui favorisent la montée de lait ? 

Nous en avons sélectionné quelques-uns que vous pouvez facilement trouver dans la cuisine ou près de chez de vous et consommer sans modération ! 

 

L'EAU

C'est la base. Buvez-en à volonté

 

L'EAU DE COCO

C'est un fruit très utilisé sur les îles tropicales, que ce soit en consommation directe ou en produit de beauté pour les cheveux et le corps. 

Riche en sodium, en calcium et en minéraux, l'eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco) est bonne pour bien hydrater et protéger votre organisme contre certaines infections, comme celle de la vessie

Il est recommandé d'en boire pendant la grossesse, et pour ceux qui suivent un régime car elle a des propriétés drainantes. Bien que sucrée, elle ne contient pas de sucre et a un taux en calories très faible. j'en buvais tous les jours :)

 

LE FÉNUGREC (INTERDIT PENDANT LA GROSSESSE)

Riche en vitamines A, B et D, en fer et en calcium, le fenugrec se présente sous forme de petits grains, ou en poudre. Vous pouvez utiliser la poudre pour en faire une tisane.

 

 

9 aliments qui favorisent la montée de lait
Crédit photo: sarepta-restauration.com

 

LE GINGEMBRE 

En poudre, en jus, ou en infusion, en plus de favoriser la montée de lait, il est également efficace contre les nausées.

 

LA NOIX DE CAJOU

En produit fini, la noix de cajou se présente sous plusieurs formes (amandes, beurre, pistache...), et serait bon pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires, mais aussi de cancer de côlon chez la femme. Si vous souhaitez faire le plein de magnésium ou réduire le taux de mauvais cholestérol de votre organisme, c’est l'allié idéal !

 

LES DATTES

Riche en plusieurs vitamines et en fibres, les dattes (sèches ou fraîches) permettraient aussi de réduire les saignements et seraient très bon à consommer pendant la grossesse et après l'accouchement.

 

LA CAROTTE

Riche en vitamine A, on la connaît en tant qu'un allié de beauté pour ses vertus cicatrisantes et rajeunissantes

La carotte réduirait aussi les risques de certains cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires. Consommée crue ou en jus, elle est aussi recommandée pendant la grossesse et après l'accouchement. Elle améliore même la qualité du lait maternel.    

 

9 aliments qui favorisent la montée de lait
Crédit photo: Biolaune.fr

 

L'AIL

Il est conseillé d'utiliser régulièrement l'ail pour la préparation dans les repas quotidiens

La version poudre peut être utilisée directement sur le platC'est un élément efficace pour diminuer le taux de cholestérol ainsi que celui de triglycérides dans le sang. 

 

LA PATATE DOUCE

Riche en acide folique, la patate douce contribuerait aussi au bon développement du fœtus.

 

Si le problème persiste...

Si après avoir essayé toutes ces astuces il n'y toujours pas d'amélioration, continuez à bien suivre les conseils de votre médecin. Et surtout, ÉVITEZ DE STRESSER ! C'est l'un des facteurs de la baisse de la montée de lait.

 

Allez ! Bonne journée les Mutties ! on se retrouve dans le groupe African Mutti le cercle pour parler du Colostrum et de l'allaitement. C'est notre sujet de la semaine 😘