mutti et carrière gris maxwell Texas grillz Lala Soumahoro

C’est un article spontané que j’écris ce matin.

D’abord, bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Moi, je pète la forme, à part une extinction de voix.

Je vais parler ce matin de la concurrence. Sous nos tropiques, nous n’avons pas encore saisi l’essence de la bonne foi, encore moins de la concurrence.

D’abord, celui qui crée un business pense qu’il en a le monopole, et que personne d’autre ne doit créer après lui, comme s’il pouvait fournir la ville entière – je ne parle même pas du pays- en services. Celui qui crée le même genre de business est considéré comme SATAN, le MAL, le sorcier etc. On s’emploie à jouer la victime, à se complaindre, et comme on a toujours des amis qui ne nous rendent pas service du tout en croyant le faire, on les laisse attaquer vicieusement le concurrent. Et là, je parle d’entreprenariat, même pas de grandes entreprises, qui elles se battent pour des parts de marchés qui se chiffrent en milliards et en milliards.

Bon, allons dans la logique de certains. Mettons que vous êtes le seul à faire poulet braisé dans tout Abidjan. Vous devenez le roi du poulet, l’empereur du poulet, le Pape du Poulet, le Dieu du poulet. Et tel Zeus, vous êtes là-bas sur l’Olympe, seul. Il n’y a personne d’autre que vous sur votre montagne. Même DIEU a créé l’Homme parce qu’il avait envie d’autre chose que les gars qui chantaient son nom là-haut. Et si Satan est encore là, c’est uniquement parce que ça crée de l’action dans le film – je dis ça, je ne dis rien-.

 

mutti et carrière ribs porc travers crib and Chill

 

Vous n’aimez pas avoir des vagues dans votre cours d’eau ? Vous ne trouvez pas ça stimulant de voir ce que l’autre propose pour améliorer votre service à la clientèle, votre équipe, votre entreprise ? Vous n’aimez pas quand d’autres personnes font la même chose que vous ?

Vous courrez à votre perte.

Parce que d’abord, vous n’avez pas inventé l’eau chaude. Ce business Model, vous l’avez pris quelque part. Ensuite, vous n'aimez pas la critique, la concurrence, alors que ce sont juste des moyens pour vous aider à vous améliorer. Enfin, ce n'est pas la dictature; on s'est assez battus au nom de la démocratie pour que les clients aient le choix de ce qu'ils mangent sans pour autant provoquer la guerre mondiale.

Bref, arrêtez ça ! quand on est petits, on s’entraide. Cessez de penser qu’on ne doit pas aider son concurrent. J'entends ces remarques depuis que j'ai proposé mon aide.

Le cas de Goris Maxwell est un cas d’école. En français terre à terre, on appelle ça « ce qui arrive à poulet arrive à pintade ». Le couteau qui a touché Max peut tous nous toucher, moi plus que d’autres. Je n’ai donc aucune raison de ne pas le défendre, de ne pas l’aider. Et justement, chacune des personnes présentes pour l'aider, autant morales que physiques, ont compris que si on ne se montre pas solidaires, ces autorités vont continuer à nous attaquer séparément.

Voilà un jeune homme qui se débat. Son premier petit restaurant est un véritable succès, il refuse du monde. Il loue un terrain à la riviera 3, près du camp d’Akouedo, à proximité d’autres commerces, et construit un nouveau restaurant. Les autorités lui délivrent les autorisations, le laissent construire, le laissent ouvrir, le laisse commencer son activité. Et un beau matin, deux mois après l’ouverture, pour des raisons obscures, ils se rappellent soudain qu’il doit partir parce qu'il crée des embouteillages. On lui donne 48 heures pour s’en aller. Son investissement, parti en fumée.

 

mutti et carrière entreprenariat aide sociale Texas grillz solidarité BBQ

Il a à ce jour 49 employés, il est hagard, perdu. Sur les vidéos, son regard est dans le vague. Je le comprends; A sa place, j’aurais été anéantie. Il lance un appel sur Facebook. Il a plus de chance que d’autres ; il bénéficie de beaucoup de bons clients aux bras longs, il touche aussi par sa simplicité et son humilité légendaires. Tout le monde met la main à la pâte ; il reçoit de Monsieur Hamed Koffi Zarour un terrain avec 3 mois de location offerts, d’autres entreprises des dons pour meubler son nouveau restaurant… un groupe est monté par Christian Roland et Hassan Hayek et nous sommes plus de 150 à œuvrer pour la reconstruction de son restaurant… et de moi personnellement, il reçoit mes mains et mon bataillon de cuisine.

A ce moment précis, peu importe si nous faisons le même genre de plats. D’abord ce n’est pas très vrai parce que nous n’avons pas le même menu et que jamais je ne ferai aussi bien que lui ses burgers (je n’essaie même pas lol), et puis nous n’avons pas le même genre de clients, même s’il peut arriver que nos clients aillent chez l’un et chez l’autre. Je n’ai pas le talent de Goris, il n’a pas le mien. Par contre, pour une cause commune, nous pouvons joindre nos efforts.

Alors oui, j’ai fait ses travers de porc alors que je fais les miens aussi ; j’ai servi à 19:30 hier vendredi, et aujourd’hui samedi j’y serai encore à partir de 13:00. Mes clients ont été encouragés à aller manger là-bas sur place, et ils le seront encore aujourd’hui.

 

mutti et carrière Texas grillz BBQ solidarité crib and Chill

 

Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi, je vais faire simple. Il s’agit de si vous voulez vous retrouver seul(e) quand on vous attaquera, ou si vous voulez avoir le monde que vous voyez aujourd’hui autour de lui, autour de vous. En d’autres termes, faites pour les autres ce que vous aimeriez qu’on fasse pour vous.

Faites-le parce que votre cœur vous le dit, ou que votre calcul vous le dit.

Peu importe.

Faites-le.

On se retrouve donc cet après midi du samedi 16 Mars au Panthéon (la grande maison en pierres) en face D’Abidjan Mall. Les tickets sont disponibles sur place à 10 000 et donnent droit à un demi-poulet+ frites et une consommation ; sinon vous pouvez juste entrer et commander ce que vous mangez d’habitude au Texas GrillZ. Il y a plus de 500 places, et nous vous espérons. A tout à l'heure ! :)