carrière et famille

Quand on a un boulot à plein temps et dans le même temps une famille à gérer, des enfants dont on doit s'occuper, pour qui on doit être présent, un conjoint et une maison à tenir, rien n'est jamais plus pareil qu’avant. C’est soit on stresse à mort, soit on passe par des moments de dépression (cf notre article sur le burn out parental). Et c'est pénible ! Personne ne voudrait avoir à choisir entre sa carrière et sa famille. Difficile pourtant de concilier les deux, mais ce n’est pas chose impossible. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans ce sens.


Déculpabiliser 


Arrêtez de penser que vous n'en faites pas assez. Vous êtes un être humain, pas une machine. Il faut cesser de culpabiliser en vous disant que vous auriez dû faire comme ceci au lieu de comme cela...bref. Acceptez que vous n’êtes pas parfaite et que vous pouvez par moment vous planter ! Vos enfants ne vous en voudront pas pour cela, et vos patrons devraient être compréhensifs


S’organiser : faire une liste des priorités 


Répertoriez ce qu'il y a à faire dans le cadre du boulot et des tâches à accomplir à la maison. Puis commencez par les plus importantes jusqu'aux moins importantes et cochez au fur et à mesure une fois accomplies. Ma stratégie à moi, ce sont les posts-it. j'en colle partout au point que j'ai fini par commander un tableau de liège pour pouvoir les accrocher à mon aise et pouvoir ainsi faire un plan directeur chaque semaine.

 

carrière et famille

 

Au bureau

J'accomplis mes tâches par ordre ainsi établi: je réponds à mes mails, je rédige mes mails de la journée (briefs, demandes, questions, relances etc.)en une heure. ensuite je commence à monter mes strats jusqu'à 13 heures. Je prends ma pause, je mange, j'appelle à la maison et prends des nouvelles des enfants, leur parle si possible. J'appelle aussi mon mari, qui entre temps m'envoie un smiley en forme de coeur pour que je sache qu'il pense à moi. Je profite pour checker les business, appeler mes clients, gérer les commandes avec la gérante de C'Rib & Chill. Je retourne au travail vers 14h, pour accomplir le reste des tâches de la journée, soit rencontrer un client en prospection soit une réunion. je m'impose de m'arrêter à 18 heures par contre. J'ai une famille, et à 18 heures je ne suis plus la professionnelle, mais la maman (bien que je triche un peu) :p

A la maison
on est réglés comme des horloges suisses. On a la chance (lol) d'avoir des enfants qui sont de véritables lèves-tôt. 6h ils sont sur pieds. on a une séance de câlins avant que Elie n'aille à l'école, et Lilou s'assoit tranquillement sur son pot a côté de moi (ouais, ouais, je sais, ce n'est pas glamour :p) pendant que je me prépare à aller au travail. parfois il remonte dans le lit, prend un Bibi et se rendort à côté de son papa. Les soirs, quand on rentre tous les deux, on passe encore un moment ensemble, on dîne tout le monde à table, on lit une histoire et hop! au lit :)

Anticiper


N'attendez pas la dernière minute pour faire certaines choses. Dès que vous avez une occasion d'accomplir une ou plusieurs tâches à l'avance, faites-le. Cela vous permettra d'avoir plus de temps libre plus tard ou les jours à venir.

Exemple concret: Faites le marché mensuel, lavez et découpez tous vos légumes et rangez-les au congélateur sur la base d'un menu déjà fait, précuisez les viandes, lavez et nettoyez escargots, kplô, crabes etc et attachez par lots pour confectionner une sauce en fonction de la taille de votre maison.

 

carrière et famille


Se déconnecter


Une fois rentré(e) à la maison, oubliez un peu les dossiers du bureau ou les comptes de la boutique. Accordez-vous de passer du temps loin de votre ordi et de tout autre outil de travail pour passer du temps avec vous-même devant la télé, avec un bon livre si vous aimez lire, ou bien pour profiter d'un bon moment avec votre petite famille. à la limite, 1 à 2 heures par jour c'est idéal si vous êtes en congés pour gérer vos urgences. Pas plus. Repos, c'est repos! vous ne gagnez rien à être malade; ça va juste vous ralentir encore plus que si vous vous étiez reposé(e).
 

Relayer certaines tâches à d'autres personnes.


Vous ne pouvez pas tout faire. Demander de l'aide ne fait pas de vous une personne incapable. on a tous compris que la #VraieFemmeAfricaine ne doit jamais connaître le repos en plus de savoir et de pouvoir tout faire... mais pardon, relayez certaines choses comme la lessive, le repassage ou même garder les enfants à d'autres personnes si nécessaire.Si vous avez la possibilité d'habiter non loin de vos parents et de vos frères et soeurs (comme moi ^_^), n’hésitez pas. Laisser les enfants passer du temps aussi chez papi et mamie, je vous garantis que ça fait de l'air ! En plus ils peuvent aussi participer à des activités extra scolaires comme la natation, le basket, le foot dès qu'ils ont l'âge requis. ça va les socialiser.


Un foyer ça se gère à deux. Ce qui signifie que votre conjoint(e) doit aussi mettre la main à la pâteCommuniquez avec lui ou elle à ce sujet. Impliquez également les enfants. Rendez-les autonomes très tôt. Ceci permettrait de vous décharger souvent de certaines petites tâches du quotidien. En les rendant vite autonomes, les plus grands pourraient même s'occuper des plus petits quand vous serez occupé(e) à autre chose. J'ai commandé le calendrier de tâches qu'on va mettre à la cuisine: chaque jour et chacun sa tâche dans la maison. :)


Prendre du temps pour soi


Offrez-vous le luxe de souffler ! Fuyez le train-train quotidien et sortez souvent seule ou avec des
amis. Allez Chiller, faites du sport, voyagez. Ne délaissez pas les sorties en amoureux. N'oubliez pas qu'avant d'être parents, vous êtes d'abord un couple. Pour les célibataires, vous êtes en premier une femme ou un homme. C'est une part importante de vous que vous ne devez jamais perdre pour devenir des pépères et des mémères. Il y a un temps pour le sacrifice de l'établissement des règles et des process, mais après il faudra bien tester sans vous pour voir si ça marche.

 

Je sais que vous attendiez cet article avec impatience... développons nos techniques plus en profondeur dans notre groupe African Mutti - le cercle et sur la page African Mutti toute la semaine :)