usages lait maternel

Après avoir parlé de la richesse et vanté les bienfaits du lait maternel dans les articles précédents, cette fois- ci je vais vous citer quelques usages que vous pouvez faire de votre lait en dehors de donner à manger à bébé... Parce que oui, votre lait est aussi bon quand il s'agit de nourrir et apporter tous les nutriments nécessaires au développement de kinda que lorsqu'il est utilisé pour des astuces thérapeutiques ou esthétiques pour bébé comme pour maman. 

 

• Usage pour bébé

 

-Le cordon

Pour faire tomber rapidement le cordon de bébé et réduire efficacement les risques d'infection, imbibez du coton avec votre lait et appliquez-en régulièrement sur le cordon. Une fois tombé, continuer pour favoriser une cicatrisation rapide.

 

- La conjonctivite

La plupart l'utilise lorsque les yeux de bébé sont déjà irrités ou infectés. Or, il est tout aussi efficace pour prévenir le mal. 

   

-Rhume et otite

Lorsque bébé attrape un rhume et a les narines bouchées, mettez quelques gouttes de lait dans ses narines. Pour l'otite introduisez également quelques gouttes dans ses oreilles.

 

- Les croûtes de lait

Frottez du lait sur les croûtes et attendez quelques jours pour voir les résultats !    

    

-Érythème fessier et eczéma 

L'érythème fessier c'est lorsque la peau au niveau des fesses et de l'entre-jambes de bébé est irritée et qu'apparaissent en plus des rougeursIl est en général causé par des allergies liées à certaines qualités de couches, ou lorsque bébé dure dans sa couche mouilléeDe même que pour l'eczéma, imbibez un coton de lait et appliquez sur les parties infectées. Vous pouvez utiliser soit le lait frais, soit le lait gras*.

 

- Dans le bain

Pour que bébé ait une belle peau douce, ajoutez régulièrement votre lait dans son eau de bain. 

 

- Faites-en du savon

Oui oui !  Si vous maîtrisez un procédé de fabrication de savon, ajoutez- y simplement du lait, vous obtiendrez un bon savon pour bébé, et pour vous également. je vous mets un lien pour fabriquer du savon :)

 

Le lait maternel est utile pour bébé, mais pas que ! 

 

usages lait maternelle

 

• Usage pour maman

 

 

- Les crevasses, épisiotomie, déchirure, brûlures...  

Appliquez du lait imbibé sur du coton et appliquez sur les plaies ou les parties sèches et douloureuses.  

 

- Les vergetures

Le lait maternel est une solution pour les vergetures. Certaines femmes après l'avoir testé affirment qu'elles ont vu leurs marques s'estomper et s'éclaircir au fur et à mesure. Cependant si vous êtes du genre "très impatiente" qui veut des résultats maintenant et tout de suite vous êtes mal barrées sur ce coup ! 😅 

 

-Acné et soins de visage

Si vous avez tout essayé et que jusqu'ici vos boutons ne veulent rien savoir, essayez de faire des soins de visage quotidiens avec avec du lait gras. Même si vous n'avez pas de problèmes d'acné et que vous souhaitez simplement retrouver votre peau de bébé, ajoutez le lait gras comme nouvel ingrédient à vos masques de visage habituelsVous pouvez également utiliser le lait maternel frais comme lotion de visage.

 

- Sinusite

Traitez-vous en mettant quelques gouttes dans vos narines autant de fois que vous le souhaitez !  

 

-Troubles digestifs

Pour prévenir ou soulager vos problèmes de digestion, buvez-en en cas de gêne au niveau de votre transit ou quelques minutes avant le repas.

 

Voilà !  J'espère que ces quelques astuces vous seront d'une grande utilité

Et puis si vous êtes sceptiques vous ne perdez rien à essayer.  

Le lait maternel est sans effets secondaires ! 😉

 

 

 

*Pour obtenir du lait gras laissez reposer le lait pendant un moment dans un récipient. Puis récupérez ensuite ce qui apparaît au-dessus.