sport et grossesse gym yoga pilates vélo

Même si la grossesse est une période où la femme devient plus fragile, ce n'est pas pour autant une maladie ! Il est recommandé de "bouger" pendant cette période, via la pratique d'une ou plusieurs activités physiques régulières.

 

Les avantages du sport pendant la grossesse 

Faire du sport pendant la grossesse renferme plusieurs avantages autant pour la mère que pour futur kinda. Pour la mère, en fonction de l'activité, on peut citer entre autres une amélioration du sommeil, de la respiration, au niveau des douleurs lombaires, une diminution du risque de diabète gestationnel. Il y a aussi une réduction du risque d'accouchement par césarienne. La pratique régulière faciliterait également le travail lors de l'accouchement.Pour le bébé on notera un meilleur développement neurologique, et moins de masse graisseuse à la naissance. Autrement dit, moins de risques d'obésité

 

Pratiquer le sport pendant la grossesse est-il sans risques ?

Autant la pratique est bénéfique pendant la grossesse, autant elle peut aussi comporter des risques. C'est pourquoi les avis et autorisations du médecin, de la sage-femme et du gynécologue qui suivent la grossesse, sont obligatoires avant de s'y mettre, ainsi que tout au long de la période de pratique. Il faut aussi faire attention aux activités qu'on choisit. Elles doivent être différentes de celles pratiquées en dehors de la grossesse. Faire du sport en étant enceinte demande de prendre plus de précautions. Il faut prendre en compte par exemple l'intensité de l'effort physique dont nécessite l’activité, le temps d’exécution, et l'âge de la grossesse (début, milieu, fin).

African Mutti a listé cinq activités que vous pouvez pratiquer pendant la grossesse: 

 

sport et grossesse

 

La marche

C'est l'activité la plus simple et la plus conseillée. En plus d'être bonne pour la santé cardiovasculaire, elle ne demande pas beaucoup d'efforts physiques. Elle est surtout recommandée en début de grossesse dans le premier trimestre où il faut éviter les activités intenses parce que kinda est encore trop petit et trop fragile, et vers l'accouchement, dans le dernier trimestre où maman n'arrive presque plus à ne rien faire à cause du poids de bébé qui ne fait qu'augmenter. 

20 à 30 minutes par jour sont suffisantes. Mais vous pouvez prolonger le temps de la marche selon votre capacité. 

 

La natation

Voici une activité qualifiée par les spécialistes comme l'une des meilleurs, sinon le meilleur sport pendant la grossesse. Tout comme la marche, elle est idéale pendant les trois premiers mois. C'est un sport doux et relaxant, bon pour atténuer les douleurs du dos ainsi que les jambes lourdes.    Choisissez un maillot de bain adapté à la rondeur de votre ventre. Il doit être à la bonne taille. Il faut éviter de le prendre trop serré.   

 

L’aquagym

Toujours dans la piscine ! L'aquagym c'est tout simplement une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau. C’est une activité qui renferme les mêmes bienfaits que la natation. Elle permet de faire travailler tous les membres du corps, notamment les bras, les cuisses et les fessiers. elle est également excellente pour les muscles du périnée.

 

Le vélo

Il n'est pas interdit de faire du vélo pendant la grossesse. Au contraire, il est bon pour tonifier le périnée, et permet également de profiter de l'air frais. Le risque pour le vélo, c'est qu'il peut occasionner des chutes, mais qu'on peut éviter en roulant doucement et sur une piste plate. Ou bien tout simplement en utilisant un vélo d'intérieur.

Vous pouvez faire du vélo tant que la taille de votre ventre vous permet d'être à l'aise en pédalant.

 

sport et grossesse yoga gym

 

Le Yoga

Il existe une forme de yoga spécial adaptée aux femmes enceintes. Le yoga est une activité physique relaxante qui aide à lutter contre le stress, les sautes d'humeur et la fatigue causés par la grossesse. Il aide également à travailler sur la souplesse notamment au niveau du bassin.   

 

Précautions à prendre

  • Toujours consulter son praticien -gynécologue ou sage-femme- si on veut pratiquer du sport pendant la grossesse.
  • Veiller à bien hydrater son corps au début, pendant, et après en buvant de l'eau.
  • Le sport s'accompagne d'une bonne alimentation équilibrée.  
  • Éviter les sports à hauts risques qui peuvent entraîner des chocs, des chutes, et qui nécessitent de faire de grands efforts physiques. Ceci pour éviter de provoquer des saignements ou une fausse couche.
  • Choisir un endroit aéré.
  • S'orienter vers des coachs professionnels. Pour cela, vous pouvez simplement vous inscrire pour des cours en groupe.
  • Arrêter en cas de saignement et consulter au plus vite son médecin ! 

 

PS : Si vous cherchez un sport idéal après la grossesse pour (re)sculpter votre corps tout en douceur, tonifier le périnée, renforcer les abdos et soulager les douleurs musculaires et articulaires, pratiquez le Pilate !

 

Avec tout ceci, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous (re)mettre au sport !

Allez, bonne journée ! 😉

 

REPLY COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *