Bible de Jérusalem

Mutties et Vattis, voilà ma petite sélection des 10 livres que j’ai adoré lire pendant mes grossesses. J’espère avoir déjà bien aidé quant à la préparation psychologique de tout ce qui se passe quand on attend un bébé,

qu’on le porte en son sein ou qu’on assiste la future maman.

 

6- S’épanouir en attendant Bébé de Heather Noah est un livre assez rigolo, mais très réaliste, qui s’occupe (enfin) essentiellement de la future maman : en effet, il faut vivre agréablement sa grossesse pour que bébé se porte bien. Comment rester sexy même avec les maux de dos et les petits (et gros) bobos ? Comment lutter contre les nausées, les vomissements, les moments gênants ? Comment conserver son moral malgré ses moments pas du tout agréables des fois ? Ce livre a une pointe d’humour que j’ai adoré et qui m’a fait déstresser à fond.

 

7- Planète maternage, de Catherine Pireaud-Rouet, est juste fantastique selon moi. Pour ceux qui l’ignorent, le maternage est littéralement la manière de fonctionner africaine pour les bébés. Allaitement prolongé, éducation douce, peau à peau, co-sleeping, nutrition bio et équilibrée... et même le choix d’accoucher à la maison (appelés projets de naissance) sont des choix de vie qu’on retrouve ici tous les jours. Je me suis vraiment reconnue dans cette manière de gérer la grossesse, l’accouchement, les choix de nutrition ou encore de sommeil et plus généralement d’éducation de mes deux loulous.

 

8- La Force des émotions de Christophe André et François Lelord m’a aidée à gérer mon passif assez lourd en termes de gestion de la colère et de réactions excessives. A ce jour, je travaille toujours dessus, et je fais des rechutes quelques fois, mais pas à pas, soutenue par ma famille, j’arrive à utiliser des émotions positives et repousser ce qui peut tout gâcher. J’ai surtout appris que je ne devais pas avoir honte de mes émotions, ne pas les cacher, mais au contraire les partager avec des personnes de confiance capables de m’aider.

 

9- Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen : comme tout parent, il arrivera le moment où vous allez affronter les moments difficiles avec votre bébé. Il va refuser de dormir, de manger, de parler, de se taire, de se lever ou de s’assoir… bref, il va refuser d’obéir et vous ne saurez pas quoi faire. A ce moment-là, prenez ce livre et ouvrez-le. Vous vous mettrez à la place de l’enfant et vous comprendrez mieux ces réactions, afin de pouvoir les gérer autrement. Ce livre est une autre vision de l’éducation, donnée par une pédiatre exerçant depuis près de 30 ans.

 

 

10- La Bible. Oui, c’est le best-seller interplanétaire, qui s’écoule à des millions d’exemplaires chaque année. Et c’était le médicament par excellence de toutes mes plaies, le colmatage de toutes mes brèches, l’apaisement de mes souffrances et le socle même de ma relation avec chacun de mes enfants. Car bâtir sur le rocher, ce n’est pas seulement pour les belles relations amoureuses, mais pour toute relation durable. Or, j’ai une relation à vie avec mes enfants, et il était hors de question pour moi qu’elle soit catastrophique. Je me suis mise à lire ce livre différemment. A aborder chacune des femmes dans la Bible avec des yeux neufs. J’ai compris qu’il y avait un profil type de chaque femme sur terre, j’ai trouvé le mien et j’ai trouvé l’exemple à suivre. Ce n’est pas facile, mais j’essaie.

 

Voilà. Mon classement personnel de ce que j’ai pu lire pendant les deux grossesses. C'est fini mais je promets revenir avec plus appétissant encore :) :) :)

 

Allez, à bientôt  ^_^