De la naissance à 3 mois
développement bébé naissance 3 mois

Mes très chers mutties et vattis, 

J’ai accusé un peu de retard dans le post de la semaine et je m’en excuse. Je suis un peu surbookée au bureau et Maty est partie à Dakar ; du coup je dois écrire et travailler en même temps, c’est un peu compliqué à ajuster après une si bonne gestion.

Bref, revenons à nos moutons.

"Kinda ne se lève pas à 9 mois", "Kinda ne marche pas à 13 mois", "est ce que c’est normal que kinda ne mange pas placali à 8 mois" …

 Je vais répondre un peu à toutes les préoccupations de nos chers parents avec une série d’articles sur la croissance approximative de l’enfant entre 0-2 ans.

 

 

D’abord, il faut savoir qu’on est généralement influencés par les études mondiales, françaises ou américaines par exemple. Et ça ne correspond pas forcément à la réalité du terrain. Je me rappelle que Elie-Michel pétait tous les scores de croissance de son carnet de suivi -puisqu’il est né en France il a un carnet de Nantes-. Il prenait 60-100g par jour avec l’allaitement exclusif, il s’est assis à 3 mois, faisait 4 pattes à 6, s’est tenu debout et à marché à 9. A ce jour il porte 6 ans alors qu’il en a 4 et taille 1m05. Par contre, Elie n’a pas parlé avant 2 ans. Et ça m’obsédait. Je le mettais inconsciemment en compétition avec son cousin qui a fait tout pareil que lui mais qui parlait bien au même âge. Je suis tombée sur un article qui m’a décomplexée, et j’ai relu les livres de croissance. Je vais donc vous communiquer les versions officielles en ajoutant mon petit piment :p

 

La naissance

Kinda naît normalement avec un poids avoisinant les 3 kilos, avec une taille moyenne de 50 cm et un périmètre cranien de 35 cm. Pendant les 3 premiers jours de vie, il peut perdre jusqu’à 10% de son poids de naissance, mais il reprend vite. Il a une tête parfois un peu bizarre à la naissance, mais c’est normal ; il a passé une étape difficile pour arriver dans vos bras, et sa tête reprendra sa forme progressivement sans besoin particulier de massage.

 

 

développement bébé naissance
Elie-Michel, 52 Cm - 3,6Kg et 35cm de PC à sa naissance en 2016

 

Son crâne et son cou

 

Les os de son crâne ne sont pas encore soudés, pour que sa boîte cranienne grandisse en même temps que son cerveau ; cette zone du crâne, molle et sans os s’appelle la FONTANELLE (pitié, la frontanelle, ça n’existe pas et ça ne se soigne pas, ce n’est pas une maladie). Elle est située au sommet du crâne et a une forme de losange. Elle se referme toute seule à l’âge de 9 mois et maximum à 18 mois. Vous pouvez tout à fait laver les cheveux de bébé sans risques :)

Pour son cou, sachez qu’il ne peut pas le tenir seul pendant ses 3 premiers mois, alors il va falloir l’aider en le tenant bien comme il faut. S’il penche toujours la tête du même côté, il faut avertir le médecin ; rien de grave mais ça peut être un hématome d’un muscle du cou qui peut se résoudre par un peu de kiné. D’où le bien-fondé des massages doux que nos mamans font aux bébés. J’ai dit Doux hein. J’ai dit DOUX. Mbon !

 

 

Son visage, Ses cheveux et ses yeux

 

Bébé peut avoir des poils sur le visage quand il nait qui l’assombrissent ; mes trois fils en avaient partout jusque dans les oreilles à la naissance. Ils disparaissent tout seuls au bout de quelques mois, et on a l’impression que bébé a éclairci. Non, en fait les poils ont pris des vacances :)

 Kinda peut aussi naître avec ou sans cheveux. Quand il évolue, il va perdre les cheveux du côté où il se frotte contre l’oreiller. Ce sera le moment de couper :( pour permettre à toute sa vraie chevelure de repousser de manière uniforme.

Ils naissent généralement ici avec des yeux foncés et nous dévisagent quand on les approche de nous : c’est parce qu’ils voient à environ 30 cm, donc ils voient vraiment bien notre visage et nous apprivoisent doucement. L’allaitement ou le bibi sont des moments privilégiés. Moi je pousse jusqu’à les prendre dans mes bras dès que je le peux parce que je sais qu’on sera séparés par le travail peu après sa naissance.

 

 

Sa peau & son cordon ombilical

 

A la naissance, Kinda arrive avec une couche blanche sur lui. C’est le « Vernix Caseosa » qui l’a protégé pendant son séjour dans le ventre de maman. Vous verrez qu’on ne lave plus bébé systématiquement, parfois 24-48 h après plutôt parce que ça nourrit la peau. Il se peut aussi que bébé aie de la jaunisse ; c’est un contrôle automatique avec traitement immédiat – quelques heures au soleil ou sous une lampe UV suffisent en général.

Le cordon làààà… ce cordon autour duquel on fait de la tension tellement on a peur de ça… il n’y a pas de souci du tout. Il sèche tout seul et il tombe. Pour mes trois maternités, ça a été simple. On lavait au savon, on rinçait bien et on séchait très bien, sans pansement ni rien. Tous tombés au bout de 10- 15 jours. Si ça suinte, biseptine à pomper et nettoyer proprement.

 

bébé croissance 8 semaines
Aydin-Raphaël, 8 semaines

 

Ses Bras et ses jambes

Kinda aura des membres très repliés, qui reviendront à leur place comme des ressorts pendant les premiers mois. Ici, les massages l'aident à déployer son potentiel, mais tout doucement et patiemment. C'est tout à fait normal aussi qu'il soit comme ça. il est très souple, ne vous inquiétez pas plus. Au fur et à mesure des mois il va se mettre à gesticuler et à les utiliser pour se mouvoir, comme leviers. Ne le laissez jamais sur une surface surélevée. Vous n'imaginez pas à quel point ça peut être violent quand ils se retournent pour la première fois.

 

On a déjà parlé de l’allaitement dans un article précédent… je vais donc éviter le redondance ici et en produire un autre sur la nutrition à partir de 6 mois :)

Pendant cette période sensible qui dure trois mois, Kinda a besoin de grande attention ; de douceur, de chaleur, de mots doux, d’amour. Il a besoin des bras, il a besoin de vous. Ne vous débarrassez pas en vous basant sur des théories d’habitude. C’est votre bébé, il DOIT s’habituer à vous, sinon à qui d’autre ? Il souffre du manque, comme vous, mais c’est mieux que de souffrir de ne pas connaître sa mère ou son père puisqu'il finit par développer la joie de vous revoir. Ne déléguez pas tout à la nounou ou à la mamie, même si elles veulent bien faire. Ce sont des moments précieux. 

Il y a aussi à noter que son patrimoine génétique entre en ligne de compte dans son développement, et puis ce que vous consommiez enceinte. Kinda va peut être lever sa tête dès son deuxième mois, peut être commencer à babiller, mais retenez seulement que ils font ce qu’ils veulent quand ils sont prêts.

 

J’espère que ça vous a aidé… on se parle la semaine prochaine pour l’évolution de 3 – 6 mois ? On est disponibles sur la Page African Mutti, sur le Groupe African Mutti – le Cercle et je reste disponible sur mon Profil Personnel Lala Méïta Soumahoro.