bébé développement 3 mois côte d'ivoire parentalité

Bébé commence à grandir… maintenant, il a les yeux alertes, les membres qui bougent de plus en plus et il dort de moins en moins !

 Comment gérer cette période ?

 

Le sommeil

 

J’ai mis ça en premier parce qu’en général c’est notre toute première préoccupation. Certains bébés dorment longtemps dès le départ, d’autres non ; C’est la croix et la bannière :) Bébé connait maintenant les cycles (jour/nuit) et peut dormir jusqu’à 6 heures si ce n’est pas un glouton. Les miens, ils pleurent sans ouvrir les yeux, on leur donne le bibi on les fait roter et on les change sans jamais qu’ils n’ouvrent l’œil jusqu’au matin. Mais mon dernier en particulier, quand il se réveille il veut jouer avant de se rendormir (pfffff vous imaginez ma tête au bureau les matins ?) et c’est épuisant.

Bébé doit impérativement apprendre à s’endormir seul. Au début il peut pleurer un petit peu, mais le pli est vite pris. Il sera plus facile de le laisser apprendre tout seul que pour s’endormir, on n’a pas besoin du sein -de la nounou - du dos - d’être bercé - d’entendre chanter etc.

 

La motricité

 

 Kinda est de plus en plus actif ; il roule sur le côté pour passer soit sur le dos soit sur le ventre dès 3 mois. Il essaye de se redresser sur ses bras et tient bien sa tête ; en fait, les muscles commencent à se renforcer et il peut saisir des objets. A 3 mois, Raphaël tenait sa tête parfaitement, forçait pour s’assoir (jusqu’à maintenant, même quand on le met en demi-assise, il se redresse) et a commencé à rouler comme pierre qui n’amasse pas mousse (rires). Par contre ils saisissent tout ce qui est à portée de leurs mains ; il ne faut pas laisser traîner des objets dangereux ou des draps, ils peuvent s’enrouler dedans.

 

Le langage

 

Monsieur/mademoiselle va se mettre à babiller ^_^

Des jolis petits sons, bien souvent la nuit, quand vous tombez de sommeil et qu’il/elle décide que non, en fait il faut causer avec lui/elle et aussi en journée, en agitant bien les pieds et les bras. Vous pouvez parler avec bébé, et même lui raconter des histoires. Moi, je leur lis des histoires et j’utilise des peluches pour illustrer, ou alors je chante. La communication se crée là, maintenant ! Quand il éclate de rire, vous êtes au paradis non ? moi aussi ^_^ je fais rire Raphaël tout le temps rien que pour voir ses adorables gencives…

 

 

bébé 3 mois noir
Raphaël

La compréhension

 

Kinda sourit à tout le monde… hé oui, c’est l’heure de la socialisation ^_^ son ouïe s’affine, sa vue se précise. Il commence à reconnaître tout le monde à la maison par la voix et le visage. Il voit de plus en plus loin et commence à distinguer les couleurs. Le mien est très alerte ; je lui donne bcp d’objets différents à tenir pour qu’il s’habitue aux textures et qu’il apprenne à améliorer sa motricité. Vous comprendrez qu’un bébé, ça se stimule, ça ne se surcouvre pas ; il faut le laisser s’épanouir, découvrir, améliorer ses capacités. Oubliez les draps qu’on superpose sur eux pour les protéger (de quoi, je ne sais pas)

 

Les gestes

A trois mois, bébé est plus expressif ; vous pourrez savoir s’il aime être sur le dos, sur le ventre, sur le côté, s’il aime ou non le bain (chez moi c’est un vrai petit poisson), et si c’est le cas vous pourrez le laisser profiter un peu plus de la chose

Faites encore plus de câlins, caressez-le, massez-le. Le corps retient et reproduit les gestes de tendresse.

 

La nutrition

 

On est toujours en mode lait, que ce soit maternisé ou allaitement exclusif ou mixte. Pour ma part, suite à un grand choc émotionnel, j’ai malheureusement perdu toute capacité à allaiter ; mon lait s’est tari net, et j’ai eu beau essayer pendant des semaines après, je n’ai pas pu reprendre le rythme. J’étais vraiment fatiguée, physiquement et moralement. Jusqu’à ce jour, je m’endors parfois par surprise. Bébé est donc passé au bibi, et à mon niveau ne mange que 120ml par bibi, environ 6/8 fois par jour. Parfois en deux fois il prend le bibi. Il n’a pas un grand estomac, comparé à son frère aîné qui lui tuait les 180ml en une seule fois.

Chaque enfant est différent. 

Pour les bébés allaités, la maman peut tirer le lait et montrer les conditions de conservation et de consommation à la nounou -c’est très sensible et il faut y faire attention (lire l’article sur le sujet de la conservation du lait maternel) - ou à la crèche où vous déposez bébé pour la journée

Pour les régurgitations, si bébé est allaité exclusivement, il faut voir son pédiatre, sinon en lait maternisé, il faut passer à la formule comfort ou AR.

 

Voili voilou :) comme c’est un peu long, je préfère séparer en parlant mois par mois. C’est plus sympa ^_^

Retrouvez-nous sur la page African Mutti ou sur notre groupe African Mutti – le cercle.

 

Bisous :*