Comment conserver le lait maternel?

Pas facile quand bébé est encore nourri au sein et que maman doit s'absenter pour le boulot, les courses ou pour toute autre raison. Mais heureusement que quelqu'un a eu la géniale idée d'inventer le tire-lait ! Du coup maman n'a plus à s'inquiéter car elle pourra exprimer son lait, et bébé aussi pourra avoir sa dose quotidienne même en son absence. Maintenant que le lait est tiré et déposé dans un contenant, comment le conserver pour qu'il reste sain afin que bébé puisse le consommer sans risques ?


Pourquoi faut-il faire attention à la conservation?


Le lait maternel contient de nombreuses propriétés favorisant la protection et le renforcement de son système immunitaire. Une fois exprimé, il est préférable de le donner à consommer immédiatement à bébé si on ignore les règles de conservation. Mais si on veut le conserver, il faut savoir qu'il y a des normes à suivre car une fois exposé à la température ambiante terrestre et si il est mal conservé, il expose bébé à des risques d'infections.


Les conditions de conservation

Le lait maternel doit être exprimé dans des conditions d'hygiène strictes (prendre son bain avant, se laver les mains), et recueilli dans des biberons stérilisés ou dans des sachets de conservation pour lait maternel, de préférence sans BPA (substance chimique présente dans les récipients ou revêtements en plastique).
Il faut éviter de le mettre à la fois dans un seul contenant si on souhaite recueillir une grande quantité. Il faut plutôt le partager dans plusieurs. Aussi faut-il éviter de faire le plein des biberons ou des sachets. Certains spécialistes préconisent une quantité de 60 ml/récipient.
Mais à vous de voir, et de remplir selon la quantité de lait que bébé consomme en général pour être rassasié.

 

comment conserver le lait maternel?


À température ambiante (air libre)

Les conditions d'usage et de conservation du lait maternel exprimé varient selon les pays et en fonction du climat. Dans les pays avec un climat moins chaud, à température ambiante, bébé peut encore le consommer jusqu'à 4 h, voire 6 h de temps maximum. Dans les pays avec un climat chaud comme celui de la Côte d'Ivoire par exemple, à température ambiante, il est déconseillé de le garder plus de 2 h. Passées ces heures, versez le lait. Il n'est plus sain pour bébé.


Au réfrigérateur
Conservé au réfrigérateur à une température réglée à 4°C, le lait maternel peut être conservé entre 24 h à 48 h minimum, et 5 jours voire 1 semaine maximum. Passés ces délais, jetez-le. Si vous ne savez pas comment régler la température, placez simplement le lait dans la partie la plus froide du réfrigérateur.


Au congélateur
Au congélateur, le lait maternel peut se conserver entre 4 à 6 mois maximum à une température réglée à -18°C. La conservation peut aller jusqu'à 9 mois selon certains spécialistes.
Passés ces délais, le lait est désormais bon pour l'évier du lavabo !


Quand on sort loin de la maison
En cas de sortie avec bébé, si vous voulez emporter du lait maternel conservé au réfrigérateur ou au congélateur, utilisez un sac isotherme qui maintiendra le lait à la bonne température de conservation. Lorsqu'on exprime son lait en dehors de la maison , il faut aussi trouver le moyen de le conserver. Un sac isotherme également ou une glacière avec des glaçons seraient parfaitement adaptés !
N'oubliez pas d'emporter aussi des sachets de conservation si vous voulez en placer au congélateur une fois rentrée.

 

comment conserver le lait maternel? le tire lait et les pots de conservation


Comment chauffer le lait maternel réfrigéré ou congelé


Faites-le chauffer au bain-marie tout simplement, dans une eau tiède.
Évitez d'utiliser de l'eau bouillante ou tout autre appareil de chauffage trop fort. Soumis à une température trop élevée, le maternel perd ses propriétés naturelles.
Si le lait est congelé, passez-le d'abord au réfrigérateur et laissez-le fondre tranquillement avant de l'envoyer au bain-marie.


Attention !
Noter toujours sur les sachets et les biberons la date d'expression du lait. Cela vous aidera à compter les heures, les jours, les semaines et les mois.
Ne jamais mélanger le lait artificiel le lait maternel.
Ne jamais mélanger le lait à température ambiante ni au lait réfrigéré, ni au lait congelé.
Utilisez le sachet pour lait maternel plutôt que le biberon en verre si vous avez choisi l'option congélation.
•Le lait décongelé est chauffé au bain-marie ne peut plus être recongelé . Il doit être jeté au bout de 2 h à température ambiante si bébé n'a pu terminer de le boire.

Je vous souhaite une excellente semaine ! Prenez soin de vous et de votre famille, et surtout n'hésitez pas à partager cet article pour celles qui hésitent encore à sauter le pas du tire-lait !